OBJECTIF : RECONSTITUTION

FIN : ETE 2015 

Le château de La Roche-Guyon est un château français, classé au titre des monuments historiques, de la commune de La Roche-Guyon dans le Val-d’Oise.
Les premières traces de construction du bâtiment actuel sont attestées dès le XIIe siècle. Propriété de la famille de la Rochefoucauld, il fera l’objet de nombreux aménagements jusqu’au XIXe siècle.
En 1987, la succession la duchesse de La Roche-Guyon (1899-1984) décide de faire vendre aux enchères le mobilier, la décoration et la bibliothèque du château. Celui-ci est cédé par la suite, par bail emphytéotique, au Conseil général du Val-d’Oise. Ouvert au public depuis 1994, il est aujourd’hui géré par un établissement public de coopération culturelle (EPCC) regroupant le département du Val-d’Oise, la commune de La Roche-Guyon, le syndicat mixte d’aménagement et de gestion du parc naturel régional du Vexin français et l’État.
Dans l’objectif de reconstituer les collections originales du lieu, le Département a pu acquérir quatre tapisseries de la « suite d’Esther », tissée aux Gobelins sur des cartons de Jean-François de Troypour. Elles reprennent alors leur emplacement d’origine.
L’objectif de cette expérimentation est de mettre en place, grâce aux possibilités offertes par la plateforme C3DC, un dispositif permettant aux visiteurs de voir, au sein des espaces du château, ses anciennes collections désormais disséminées à travers le monde.
Cet important projet, en cours de définition, impliquera d’identifier les lieux de conservation actuels des œuvres ayant appartenu aux collections du château, avant de lancer une campagne de numérisation de ce patrimoine dans le but de le restituer par un dispositif numérique au sein du bâtiment.
La campagne de numérisation s’est divisée en deux phases : la numérisation du salon par les élèves de l’EISTI et celle du mobilier disparu par le photographe Denis Gliksman.
Pièces rares et couteuses, les 6 fauteuils et le divan numérisés sont exposés dans une salle du Musée du Louvre. Le musée du Louvre a eu la gentillesse de nous ouvrir ses portes pour réaliser les prises de vues, nous y avons donc installé notre studio pour 3 cessions.
Cette expérimentation a abouti à la mise en place d’un premier dispositif de visite virtuelle qui fut mis à la disposition du public du château de la Roche Guyon, à l’occasion des journées du patrimoine 2015.
Une seconde version fut par la suite mise au point avec les modèles 3D du mobilier intégré, les descriptions multilingues des éléments (tapisseries et mobiliers). Une installation pérenne de cette dernière version à la disposition du public est actuellement étudiée par le château.